De Lille au trésor.

Genre aventure/humour

One-shot de 80 planches

 

Lille, 2015. C’est au départ une simple action de lien intergénérationnel. Un petit groupe de jeunes en foyer éducatif intervient, accompagné de leurs éducateurs, pour de petits travaux de jardinage dans une maison de retraite. Les jeunes font la rencontre des pensionnaires de la maison de retraite.

Kevin et Tristan font là-bas la connaissance de Maurice, petit homme de 84 ans, aventurier ayant pas mal bourlingué. Maurice, toujours soif d’aventure, leur compte l’histoire d’un trésor caché…

 

40 années auparavant, Maurice a joué le rôle d’intermédiaire entre un riche industriel français, Georges Bépelf, et Armin Moubada, ancien dictateur africain. Revenu sur le sol français, Maurice enterra le butin qu’il devait remettre à Georges, ce dernier ayant été arrêté par les services secrets français. Arrêté à son tour, Maurice passa 35 années de sa vie en prison, bien que niant son implication dans cette affaire. Georges Bépelf a toujours nié cette affaire et ses liens avec Maurice. Ce dernier venant de décéder, la voie semble donc libre pour Maurice. Il va pouvoir aller récupérer son bien, aidé par Kévin et Tristan, et couler ses derniers jours heureux.

 

Kévin et Tristan ont travaillé leur plan d’évasion avec Maurice. Il prévoit cela pour le soir du 7 mai, profitant du pont et de l’absence de plusieurs éducateurs et surveillants. Ils passeront récupérer Maurice qui prétextera une sortie familiale pour se libérer du joug de la maison de retraite. Leur périple démarre au volant d’une voiture sans permis. Ils vont devoir traverser une partie de la France pour retrouver le trésor de Maurice. 

 

Au fur et à mesure de leur périple, ils vont se rendre compte que la voie n’est pas aussi libre que ce qu’ils avaient imaginé. Les services sociaux à leur poursuite, les services secrets qui attendaient le moindre mouvement de Maurice ainsi que les héritiers Bépelf et les chasseurs de prime. Bref, un parcours semé d’embuches. Ils vont devoir compter sur le légendaire flair de Maurice pour éviter tous les coups fourrés.


Partager ce blog:


Emmanuel Marie est un jeune scénariste se lançant dans l'univers impitoyable de la Bande dessinée. Ne souhaitant pas être pris Delcourt, cet humanoîde a décidé de créer ce blog afin de s'associer à des dessinateurs et monter ses projets. Il glénat de-ci de-là différentes informations, par le biais de rencontres  et de recherches qui lui permettent d'avoir un aperçu  assez complet du monde de l'édition. Soleil et fraicheur du vent d'ouest sont au rendez-vous dans ses récits , avec des dialogues croustillants faits de langages soutenus et dargaud.

Dessinateurs, vous êtes intéressés par un projet, contactez-moi.